Le cercle des artistes

Anne-France HALTER

Anne-France Halter obtient en 2002 un Certificat de chant au Conservatoire de Vevey dans la classe de Carmen Casellas. Elle complète sa formation auprès d’Hiroko Kawamichi. En 2005, elle suit les masterclasses données par Laura Sarti à l’Académie de musique de Sion, puis prend des cours de chant auprès de Nicole Droin, une élève de Laura Sarti. Elle suit l’enseignement dispensé par Sirvart Kazandjian-Pearson de 2007 à 2009.
Anne-France Halter se produit en soliste ou en duo. En 2005, elle chante en soliste le Gloria RV 589 de Vivaldi sous la direction de Bertrand Gay à Martigny et Charrat. Elle est régulièrement accompagnée par la flûtiste Irène Gaudibert, sa mère la pianiste Alice Michel, la violoniste tchèque Monica Cimprich ou encore le baryton Christian Gavillet.
Comme choriste professionnelle, elle a été membre de l’Ensemble Vocal de Lausanne de 2007 à 2010. Elle a été engagée comme renfort à plusieurs reprises par l’Ensemble Vocal Euterpe (dir. : Christophe Gesseney) avec lequel elle a en outre pris part à la Passion selon St-Jean scénique (2007). Depuis sa création en août 2009, Anne-France Halter prend part à tous les projets de l’Académie Vocale de Suisse Romande (AVSR). Elle a également chanté au sein du Chœur du Festival d’Opéra d’Avenches en 2007, 2008, 2012 et 2013 ainsi que pour la reprise de la Bohème de 2012, à Vichy en septembre de la même année.

Monika CIMPRICH

Monika Cimprich est née à Harovice en République Tchèque. Fille d une professeur de violon, elle a commencé ses études avec sa mère. Ensuite, elle a poursuivi ses études pendant 6 ans au Conservatoire de Prague. A cette époque déjà, elle a travaillé pour Radio Prague où elle a enregistré des oeuvres de compositeurs tchèques, comme Dvorak et d autres compositeurs étrangers.
Pour l interprétation de la musique baroque, elle a suivi les cours du prof. Rilling à Stuttgart.
Elle a joué en soliste avec de nombreux orchestres tchèques ainsi qu avec l Orchestre de Chambre de F. Liszt à Budapest, Orchestre de Chambre à Tbilisi, Philharmonies de Monterrey et de Mexico City, en Grèce, Espagne, Autriche, USA et Allemagne où elle a été une hôte régulière.
Elle a une affection particulière pour des oeuvres de compositeurs contemporains comme S. Barber, W. Korngold, A. Chatschaturian, D. Chostakovitsch, O. Respighi, A. Piazzolla, etc ...
En 1990, elle est engagée comme cheffe de pupitre de l Orchestre Symphonique de Karlovy Vary - Karlsbad.
Depuis 2002, elle vit à Monthey. Elle donne des concerts en solo, en récital avec la pianiste Alice Michel.

Irène GAUDIBERT

Elevée dans un univers débordant de musique, la flûtiste Irène Gaudibert a accompli sa formation au Conservatoire de Lausanne (parallèlement à l’Ecole Normale), puis dans le cadre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale.
Rencontres marquantes : les flûtistes Edmond Defrancesco, Lô Angelloz, Aurèle Nicolet /
le merveilleux musicien Arpàd Gerecz  pour la musique de chambre, et tant de collaborations enrichissantes  - et puis … Bach, et tous les grands Maîtres!
Activité musicale riche et foisonnante (en soliste, récital, musique de chambre, orchestre -  sans oublier l’enseignement).
«Venue du cœur, puisse ma musique aller au cœur ». Ces mots de Beethoven ont toujours inspiré la flûtiste : à quoi bon ces millions de notes travaillées, interprétées, envolées, sans le profond désir de donner ?


Christian GAVILLET

Compositeur, arrangeur, instrumentiste polyvalent, Christian Gavillet étudie le chant au Conservatoire de Lausanne. Après avoir reçu le prix des meilleurs examens de chant de la ville de Lausanne et la bourse de la Fédération culturelle Migros à deux reprises, Christian Gavillet poursuit ses études de chant à Mainz.

En 1991, finaliste du concours de Lieder des conservatoires d’Allemagne, il suit un cours de maître sur l’interprétation des Lieder de Schumann avec Dietrich Fischer-Dieskau.

En 1995, il est sollicité par le festival d’Aix-les-Bains pour une masterclass avec Régine Crespin.

Il a enregistré et donné des concerts dans les styles les plus divers aux cotés dartistes mondialement connus. En récital, il a côtoyé les pianistes Brigitte Meyer, Paul Coker, Philippe Dinkel, Alice Michel et Christian Favre.

Répertoire A-F. Halter

Quatre extraits interprétés par Anne-France HALTER, alto accompagnée au piano par Alice MICHEL
1.  Caldara       « Come raggio di sol »
2. Bach  « Agnus Dei » (de la messe en si)
3. Tchaikowski   « Pourquoi ? »
4.  Marcello   « Quelle fiamma que m’accende »


Répertoire M. Cimprich

Propositions
Violon - piano

Sonates :
Bach,Beethoven,Grieg, Poulenc,Dvorak, Martinu

Pièces :
Piazzola, Bartok, Bloch, Corelli, Dvorak, St-Saëns, etc ..

Répertoire I. Gaudibert

Flûte et piano :
J. S. Bach, C. Ph. Bach, W. A. Mozart, Schumann Répertoire plus divertissant, pièces dites "de salon"
(Jacob, Moussorgsky, Popp, Doppler, Gerschwin, etc ...) Musique klezmer
Deux flûtes (ou flûte et violon) et piano :
Vivaldi, Sammartini, Bach, Mozart, Berlioz, Doppler, etc
Flûte, violoncelle et piano :
Lotti, Haydn, Weber, Genzmer, Martinu