Duos...

Le duo, un genre musical...


Un duo est tout d'abord un ensemble musical composé de deux musiciens  solistes  ou de deux groupes de musiciens, c'est-à-dire, deux pupitres.
Un duo est un genre musical, dédié à ce type de formation. Il désigne alors une pièce musicale à deux parties simultanées, destinée à être interprétée par deux solistes, avec ou sans accompagnement
    * Lorsqu'il s'agit d'un duo chanté, le genre est souvent structuré de la manière suivante : une voix chante la mélodie toute seule ; puis, l'autre voix chante celle-ci à son tour ; enfin, la mélodie est reprise par les deux voix ensemble. Ce stéréotype est fréquemment utilisé aussi bien dans la musique populaire - chansons - qu'à l'opéra.
    * Dans la musique classique, et plus précisément, dans la musique de chambre, de nombreuses sonates sont en fait des « sonates en duo ». Par exemple, la Sonate pour violon et piano de Maurice Ravel.
    * Un duetto (diminutif italien de duo) désigne un petit duo

Le duo Monika Cimprich, violon et Alice Michel

Le duo Monika Cimprich, violon et Alice Michel, piano s’est formé en 2004 lors de deux concerts à Bex et à Montreux. Ce fut un succès musical qui a conduit le duo en Europe, plus particulièrement la Tchéquie et la Suisse.
Ces deux musiciennes se complètent à merveille : le jeu ample et généreux de Monika Cimprich s’harmonise parfaitement à celui profond et sensible d’Alice Michel.

Actuellement, Monika Cimprich partage sa vie entre la Tchéquie, où elle est 1er violon solo de l’orchestre symphonique de Karlovy Vary, et les récitals.
Alice Michel enseigne son art du piano au Conservatoire de Musique de Montreux-Vevey-Riviera et donne des concerts de musique de chambre aussi bien avec des artistes instrumentistes (violon, violoncelle, flûte etc.) que des chanteurs.

Le duo Christian Gavillet et Alice Michel

Le duo Christian Gavillet et Alice Michel s'est formé en 1995 lors d'un concert à Montreux (Suisse). Ce fut d'emblée un succès musical. Depuis, le duo s'est produit en Europe toujours avec le même succès. Récemment, une tournée les a conduits en Pologne (Varsovie, Lodz...) La "critique musicale" a salué l'amplitude, la souplesse, l'expressivité de la voix de Christian Gavillet, ainsi que l'aisance du chanteur et sa poésie; elle a également souligné la faculté de la pianiste Alice Michel d'être en parfaite communion avec son partenaire, grâce à son jeu souple, nuancé et d'une vive sensibilité.
Un florilège de leur talent ...
• Des chansons de Josef Kosma sur des textes de Jacques Prévert.
• De Francis Poulenc "L'histoire de Babar, le petit éléphant"  - pour piano et récitant
• Des chansons et mélodies françaises de Ravel, Ibert, Poulenc, Fauré, Kosma, Françaix, etc ...
• Des compositeurs suisses Frank Martin, Arthur Honegger, Christian Gavillet
• Des Lieder de Schubert, Schumann, Strauss, Brahms, Wolf, Mahler, Dvorak comprenant des cycles tels que "Dichterliebe" - "Liederkreis" de Schumann, Vier ernste Gesänge" de Brahms, "Winterreise" - "Die schöne Müllerin" de Schubert, "Les chants bibliques" de Dvorak chantés en tchèque, etc

OEUVRES JOUEES EN DUO

Antonin DVORAK 1841-1904
Sonatine sol majeur Op.100
Allegro risoluto-larghetto-molto vivace-trio-allegro
Carlo HEMMERLING (1903-1967)
Sonate fête des vignerons 1955
allegro non troppo-poco andante-carillon-presto
Edvard GRIEG (1843-1907)
Allegretto espresivo Alla Romanza
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Sonate en ré majeur op. Posth 137
allegro molto-andante-allegro vivace